Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) : la qualité de l'éducation en Mauritanie : quelles ressources pour quels résultats ?

other titles
Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) : la qualité de l'éducation en Mauritanie : quelles ressources pour quels résultats ?

Répondant à une demande du Ministre de l’Education Nationale, le présent rapport, dit d’évaluation diagnostique, est le fruit d’une collaboration active entre l’équipe nationale PASEC de Mauritanie et les conseillers du Secrétariat Technique Permanent (STP) de la CONFEMEN. Il vise à comparer les acquisitions scolaires des élèves de 2 ème et 5 ème année, mesurées sur un échantillon représentatif de plus de 1500 élèves pour chaque niveau, avec celles des autres pays ayant bénéficié d’évaluations. La plus-value de ce rapport réside surtout dans la mobilisation de techniques d’analyse statistique qui permettent d’identifier des facteurs de réussite scolaire. Ces facteurs, qui sont autant de pistes pour la politique éducative, sont analysés du point de vue de leurs coûts et de leurs effets sur les acquisitions scolaires et sur la rétention. Outre la mesure des acquisitions scolaires et des analyses dites coût–efficacité, la collaboration entre le STP et l’équipe nationale PASEC été aussi l’occasion de renforcer les capacités du pays en matière d’évaluation des acquis scolaires par des actions de formation appuyant la mise en œuvre d’une méthodologie complexe et le suivi d’un cahier des charges rigoureux. Nous espérons que ce rapport soit lui aussi un facteur de réussite supplémentaire pour une éducation de qualité, sans cesse améliorée.

language
FRE
Institutions
Organisation internationale de la Francophonie
Mauritania. Ministère de l'éducation
Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage
date
2006
Pages
111 p.
regions
Africa
Bookmark this
themes
Quality of education
Educational measurement
Pays
Mauritania
levels
Primary education

Ressources liées