Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non-populaire)

other titles
Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non-populaire)

La plupart des recherches sur les relations entre l’éducation familiale et les performances scolaires reposent sur le postulat, implicite ou explicite, que ces relations sont indépendantes du milieu socio-culturel. La présente recherche s’intéresse au contraire à l’existence d’éventuelles différences dans ces relations entre les milieux populaire et non populaire. L’hypothèse a été mise à l’épreuve au moyen d’une analyse secondaire de l’enquête 20 ans après (Flieller, Manciaux & Kop, 1995). Un modèle explicatif des performances scolaires a été construit en fonction des variables disponibles dans cette enquête. La conformité des données au modèle théorique a été testée par des analyses en pistes causales effectuées à l’aide des logiciels AMOS et LISREL, d’une part sur l’échantillon global (492 élèves de CE1 et leurs familles) et, d’autre part, sur deux souséchantillons contrastés (246 familles populaires et 246 familles non populaires). Les résultats montrent l’adéquation des données au modèle, qui explique 59 % de la variance des performances scolaires. Mais surtout, la comparaison de l’échantillon populaire et de l’échantillon non populaire à l’aide d’un modèle d’équations structurales, révèle que le réseau de relations entre les variables du modèle présente des différences significatives entre les deux milieux. Il se pourrait que l’influence du milieu socio-culturel sur les performances scolaires passe davantage par l’école pour les enfants du milieu populaire, et davantage par l’éducation familiale pour les enfants de milieu non populaire. Cette interprétation des résultats demande à être confirmée par de nouvelles recherches.

author
Vrignaud, Pierre
Tazouti, Youssef
Flieller, André
language
FRE
Institutions
Institut national de recherche pédagogique (France)
date
2005
Pages
p. 29-46
regions
Europe
Bookmark this
themes
Studies of achievement
Pays
France
levels
Primary education

Ressources liées